Menu

Notre credo :

le bon sens est une valeur d’avenir

Mise au point !
Qu’ils soient “verts”, “durables”, “éco-friendly” ou conventionnels tous les produits ont un impact sur l’environnement et sur la société ; et les supports de communication n’échappent pas à cette règle. Il n’existe donc pas de produit “miracle”.

Mais il existe une démarche résolument créative et innovante qui prend en compte les données sociétales, éthiques et environnementales dès la phase de conception du support, en complément des paramètres classiques : coûts, délais, esthétique, technique… Cette démarche tend à minimiser les répercutions négatives des activités de communication sur l’environnement et la société.

C’est la communication responsable… et c’est notre engagement de tous les jours !
En effet, avoir une approche responsable de notre métier est, pour l’équipe, bien plus qu’un choix : c’est un véritable engagement.

Nous apportons donc un soin particulier au choix de nos fournisseurs et partenaires afin de vous garantir un service optimal tant au niveau de la qualité que de la démarche éthique, sociétale et environnementale.

Et comme la transparence est un de nos engagements et que le principe d’économie circulaire nous paraît être une évidence, découvrez quelques collaborateurs et partenaires par là… 

 

 

Concrètement…

Acteur de l'économie circulaire

L’agence met un point d’honneur à établir des relations durables et de proximité avec tous ses partenaires, fournisseurs et prestataires :
• Toujours préférer les artisans et prestataires locaux (imprimeurs, enseignistes, illustrateurs, …) aux plate-formes internet aux pratiques trop souvent critiquables et peu transparentes sur la provenance de leurs services et produits.
• Entretenir un réseau de partenaires au sein duquel les échanges de bonnes pratiques tiennent une place comparable aux échanges commerciaux.  

Promotion des supports éco-conçus

L’agence exerce une veille permanente afin de trouver et de proposer des supports de communication toujours plus respectueux de l’environnement. Quelques exemples :
• la toile textile, une alternative à la classique bâche PVC.
Une toile sans PVC, sans COV, sans plomb, sans phtalates. L’intérêt environnemental de cette toile a été validé par des analyses de Cycle de Vie (A.C.V.) selon les normes ISO 14 040 – 14 044.
• le banner en bois
Le banner en bois est un support de communication vertical éco-conçu réalisé en CP bouleau Finlandais PEFC et non traité. Pour un tarif très économique, il remplace habilement les roll-up en aluminium. Ce produit est conçu et fabriqué uniquement dans un atelier dans le Gard.
• l’impression sur chanvre, une alternative aux bâches PVC.
Dans le jura, un entrepreneur convaincu propose l’impression grand format sur unie toile de chanvre tissée. Ce support original et 100% végétal, apporte une subtilité à votre communication.
• le présentoir à flyer en bois, une alternative au « tout-plastique ».
Depuis sa création, l’agence collabore avec un menuisier-ébèniste qui conçoit et fabrique supports et mobiliers à la demande. Le bois utilisé provient d’essences locales, sans traitement chimique. Le présentoir à foyer en « tri-pli » peuplier en est une parfaite illustration.

Lauréat des TRDD 2016

Le 23 mars 2016, l’agence Les pieds sur terre… ainsi que trois autres entreprises des Pays de la Loire (Castell Construction, Deltameca et petitbag) ont été récompensées pour leurs engagements en matière de Développement Durable et de RSE.

Fruit d’une étroite collaboration entre de grands acteurs économiques et des écoles d’ingénieurs  – École Centrale (ECN), École des Mines de Nantes (EMN), ESAIP d’Angers – les Trophées visent à encourager et valoriser les initiatives porteuses du développement durable et de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en Pays de la Loire.

Le jury, composé de personnalités représentatives du monde socio-économique de la région s’est réuni le 25 février 2016 pour assister à la présentation des 13 nominés et pour sélectionner les 4 lauréats de cette 6e édition.

Les critères
La sélection des nominés par le jury, s’établit sur la base de critères qualitatifs et quantitatifs qui révèlent :

  • le caractère innovant de la bonne pratique : le candidat montre sa capacité à innover.
  • la pertinence de la bonne pratique : l’action est appropriée et convient parfaitement aux besoins du candidat.
  • l’engagement du responsable et sa stratégie en matière de développement durable : le candidat donne du sens à ses projets. Il s’implique fortement dans une démarche de développement durable et se positionne sur ses 4 composantes : environnement, social, économique et de gouvernance.

Lauréat de La Charte départementale du DD

L’agence a reçu le trophée de la Charte Départementale du Développement Durable de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Vendée, en compagnie de nombreuses entreprises artisanales vendéennes. Ce trophée valorise 24 engagements concrets dans les domaines de l’énergie, l’eau, les déchets et une approche durable de notre activité.
Les pieds sur terre… a conçu et réalisé ce trophée en frêne de pays non traité en collaboration avec une scierie, un menuisier et un sérigraphe du département.

 

Une agence responsable c’est aussi…

… une équipe responsable