Menu

Les pieds sur terre… lauréat des Trophées Régionaux du Développement Durable Pays de la Loire 2016 !

 

Le 23 mars 2016, l’agence Les pieds sur terre… ainsi que trois autres entreprises des Pays de la Loire (Castell Construction, Deltameca et petitbag) ont été récompensées pour leurs engagements en matière de Développement Durable et de RSE.

 

Plus de 180 invités ont participé à la soirée de remise des Trophées Régionaux du Développement Durable à l’Espace culturel du Doué à Cugand (85).

Fruit d’une étroite collaboration entre de grands acteurs économiques et des écoles d’ingénieurs  – École Centrale (ECN), École des Mines de Nantes (EMN), ESAIP d’Angers – les Trophées visent à encourager et valoriser les initiatives porteuses du développement durable et de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en Pays de la Loire.

 

Le jury, composé de personnalités représentatives du monde socio-économique de la région s’est réuni le 25 février 2016 pour assister à la présentation des 13 nominés et pour sélectionner les 4 lauréats de cette 6e édition.

Les critères

La sélection des nominés par le jury, s’établit sur la base de critères qualitatifs et quantitatifs qui révèlent :

  • le caractère innovant de la bonne pratique : le candidat montre sa capacité à innover.
  • la pertinence de la bonne pratique : l’action est appropriée et convient parfaitement aux besoins du candidat.
  • l’engagement du responsable et sa stratégie en matière de développement durable : le candidat donne du sens à ses projets. Il s’implique fortement dans une démarche de développement durable et se positionne sur ses 4 composantes : environnement, social, économique et de gouvernance

 

Toute l’équipe est très heureuse et honorée d’avoir reçu cette récompense et remercie chaleureusement les organisateurs et partenaires de cet évènement qui contribue à mettre en lumière les bonnes pratiques des entreprises et organisations, quelle que soit leur taille ou leur poids économique. En effet, dans ce domaine, les plus petites actions valent les plus grandes !

 

Les pieds sur terre… membre du réseau Comité 21 !

 

Le Comité 21 est un réseau d’acteurs engagé dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable. Il a pour mission de créer les conditions d’échange et de partenariat entre ses adhérents issus de tous secteurs afin qu’ils s’approprient et mettent en œuvre, ensemble, le développement durable à l’échelle d’un territoire. Composé de quatre collèges, il réunit les parties prenantes concernées en France : entreprises (multinationales et PME), collectivités (des communes aux régions), associations (d’environnement, de développement, de solidarité locale, de défense des droits humains …), institutions, établissements d’enseignement supérieur et médias. Ce réseau de près de 500 adhérents fonde son action sur le partenariat pluri-acteurs et sur l’action concrète. Le PNUE et le PNUD en sont membres de droit.

Trois objectifs

  • Réseau par excellence : en animant une plateforme d’échanges et d’innovation au service du développement durable, alimentée par l’expertise et la diversité de ses adhérents;
  • Conduite du changement : en offrant des outils pratiques et des services pour aider ses adhérents dans la mise en œuvre du développement durable ;
  • Innovation et prospective : en s’efforçant d’être un élément moteur des réflexions prospectives sur le développement durable. A ce titre, le Conseil d’administration a décidé de constituer un Comité de prospective, présidé par Bettina Laville, composé d’experts, d’économistes et de philosophes, lui permettant de nourrir ses travaux.

 Trois axes de travail

  • Accompagner l’éducation au développement durable ;
  • Ancrer le développement durable dans les territoires ;
  • Promouvoir un développement économique responsable et un tourisme durable.

Lauréat de la La Charte départementale du DD de la CMA Vendée

TropheeCMA_DD
L’agence a reçu le trophée de la Charte Départementale du Développement Durable de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Vendée, en compagnie de nombreuses entreprises artisanales vendéennes…

… et l’agence a également conçu et réalisé ce trophée en frêne de pays non traité en collaboration avec une scierie, un menuisier et un sérigraphe du département…